Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président de la Transition au Burkina Faso

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président de la Transition au Burkina Faso

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce lundi 5 septembre 2022, avec le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, Président de la transition, Chef de l'Etat du Burkina Faso, qui effectue une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire.

Le Chef de l’Etat a rappelé les liens séculaires entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ; des liens que l’histoire, les peuples et la géographie ont contribué à forger.

Le Président Alassane OUATTARA a ensuite présenté sa compassion et celle de l’ensemble des Ivoiriens au Président DAMIBA et au peuple burkinabè pour toutes les victimes des groupes terroristes qui sévissent au Burkina Faso.

Il a félicité le Gouvernement de transition burkinabè pour ses efforts et ses actions dans la lutte contre le terrorisme, et a réaffirmé le soutien de la Côte d’Ivoire à ses efforts à travers, notamment, des échanges de renseignement et une coopération au niveau des Forces de Défense et de Sécurité des deux pays.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, salué les initiatives du Président Paul-Henri Sandaogo DAMIBA en matière de réconciliation nationale qui constitue un levier important pour récréer la confiance entre les citoyens d’un même pays.

Le Président Alassane OUATTARA a, en outre, réaffirmé sa disponibilité à renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso dans le domaine économique et financier, et s’est réjoui des efforts effectués par le Burkina Faso pour l’obtention d’un calendrier de transition raisonnable devant déboucher sur l’organisation d’élections démocratiques.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a réitéré sa confiance aux Autorités burkinabè pour l’amélioration continue de la situation au Burkina Faso et le respect de leurs engagements envers la CEDEAO.

Le Président de la transition, Chef de l'Etat du Burkina Faso, le Lieutenant-Colonel Paul- Henri Sandaogo DAMIBA, a, pour sa part, exprimé sa gratitude au Président Alassane OUATTARA pour ses conseils avisés dans le cadre du processus de transition et de réconciliation nationale au Burkina Faso.

Source: Présidence

Pin It