Fête du travail: La cérémonie officielle dans l’après-midi du lundi 2 mai

Fête du travail: La cérémonie officielle dans l’après-midi du lundi 2 mai

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a fait des précisions, hier, au journal de 20 heures de la première chaîne de la télévision ivoirienne. Le dimanche 1er mai, jour commémoratif de la fête du Travail coïncidera probablement avec la Fête du Ramadan, marquant la fin du jeûne musulman.

Pour anticiper le chevauchement de festivités que pourrait engendrer cette situation, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale (Meps), Adama Kamara, était le vendredi 29 avril 2022, sur le plateau du journal de 20 heures de la première chaîne de la télévision ivoirienne pour faire des précisions.

L’autorité gouvernementale a annoncé que la cérémonie officielle de la fête du Travail aura lieu le lundi 2 mai à 15 heures dans les jardins de la Primature au Plateau. Cette décision a été arrêtée après discussion avec les centrales syndicales et le patronat. « Il serait intenable que les deux fêtes se célèbrent ensemble », a indiqué Adama Kamara.

Il a ajouté que l’Aïd el-Fitr est une fête familiale et communautaire des musulmans.

Après la mosquée, les fidèles se retrouvent en famille ou organisent des visites à des personnes chères. Cette donne rendrait difficile l’organisation à la même date de la fête du Travail. D’où la décision du gouvernement ivoirien, après concertation avec les acteurs, de décaler la cérémonie solennelle de cet événement.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a également fait savoir que le lundi 2 mai, lendemain de la fête du Travail, est déclarée jour férié, chômé et payé sur toute l’étendue du territoire national. Le mardi 3 mai est jour de travail.

Par Germain Gabo - Fratmat Infos

Pin It